Tous bénévoles et habitant la commune de Montesquieu-des-Albères, ils ont choisi de donner de leur temps, des semaines, des journées ou même quelques heures selon leurs possibilités et leurs envies, pour protéger leur village et ses habitants. 

Nos 8 chefs de patrouilles

Journée type d'un Chef de Patrouille

Actions à prévoir la semaine précédant la tournée :  

En tant que Chef de patrouille, nous avons la responsabilité de prévoir et d’organiser nos futures tournées.
Aussi, la première étape consiste à nous assurer d’avoir un copilote inscrit sur le planning collaboratif pour chaque jour. Si ce n’est pas le cas, nous faisons appel aux membres requis susceptibles de se rendre disponibles les jours manquants. 

Responsables de l’équipement, nous veillons au chargement des appareils de communication en notre possession (Talkie-walkie, Téléphone portable) pour être sûrs d’avoir des outils en état de fonctionnement lors des tournées.

Actions effectuées au cours de la semaine d'intervention :

Pour commencer, nous appelons le Chef de patrouille de la semaine précédente, afin de faire le point du bon fonctionnement du matériel mis à disposition (véhicule 4X4, radio de bord, jumelles, dossier plans).

Puis nous prenons possession du véhicule :

   Vérification du niveau du carburant, du remplissage de la cuve à eau.
    Niveau d’essence du groupe motopompe.
    État du véhicule.

Une fois notre copilote arrivé, nous inscrivons sur le carnet de bord du véhicule, le kilométrage affiché au compteur, l’heure de départ et le nom des personnes effectuant la patrouille.

Juste au moment de partir, nous mettons en route le  portatif radio relié au CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) de Perpignan et les appelons pour leur signaler le début de patrouille.

Ensuite, différents itinéraires sont possibles pour naviguer dans Montesquieu, allant des bords du Tech aux sommets du Massif des Albères en fonction des jours et des choix du Chef de patrouille.

La circulation se fait au ralenti sur les différentes pistes D.F.C.I. situées sur notre commune pour pouvoir détecter la moindre fumée.

Bien évidemment, nous faisons des arrêts sur des points stratégiques pour observer aux jumelles l’ensemble du village et ses alentours.

Au retour, arrivés au garage, nous contactons de nouveau le CODIS de Perpignan afin de signaler la fin de l’intervention, en leur faisant le résumé de la patrouille. (Ex : R.A.S. s’il n’y a rien eu à signaler.)

Il ne nous reste plus qu’à effectuer les dernières manipulations suivantes, à savoir : 

    Extinction du portatif radio.
    Remplissage du carnet de bord du véhicule ( kilométrage, heure d’arrivée et remarques).
    Remisage du véhicule et fermeture du garage.

C’est la fin de la journée !

Michel LESOT

par Michel LESOT, chef de patrouille CCFF, délégué Mairie CCFF et adjoint au Maire de la commune de Montesquieu-des-Albères.

Les membres requis

Qu'est-ce qu'un membre requis ?

C’est un adhérent de l’Association du CCFF de Montesquieu prêt à donner de son temps, sans contrepartie financière, lors des patrouilles estivales de surveillance dans le Massif ou à être contacté pour effectuer une mission à la demande de Mme le Maire.

Un requis est libre d’accepter ou de refuser une mission sans avoir à se justifier. 

Conditions pour devenir un membre requis

Être adhérent à l’Association du Comité Communal des Feux de Forêt
S’inscrire en Mairie, muni de son permis de conduire et d’un justificatif de domicile

Renouvellement annuel du statut de requis

Chaque année, les requis doivent renouveler leur inscription en Mairie avant la saison estivale pour être autorisés à participer aux patrouilles de surveillance et être pris en charge par l’assurance de la Mairie dans le cadre de ses missions.

Modalités d'inscription aux patrouilles

Un planning partagé est mis en place avant la saison à risques sur lequel les membres requis s’inscrivent pour participer aux tournées des jours de leur choix, en tant que coéquipier d’un Chef de Patrouille.

L’accès à ce fichier sera transmis après confirmation de l’inscription en Mairie en tant que Requis.

Les autres adhérents

Il est possible d’être membre du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu sans avoir le statut de REQUIS. En effet, ceux qui ne souhaitent pas participer aux tournées en 4×4 dans le Massif, peuvent se rendre utiles de multiples façons :

Relayer nos messages de Prévention incendie et les bons gestes à adopter en cas de feu à leur entourage : famille, amis, voisins,…
Faire connaitre le CCFF et nos actions pour recruter de nouveaux adhérents
Aider à distribuer les flyers ou notre revue POC FOCS dans leur quartier
Participer à la mise en place et/ou au rangement suite à l’organisation d’événements
Apporter son concours dans la conception de mets lors des repas festifs 

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