Pendant la Saison estivale
C’est au cours des mois à fortes chaleurs que l’action du CCFF de Montesquieu prend tout son sens. En région méditerranéenne, l’incendie est un phénomène ancien et récurrent qui risque probablement de s’aggraver compte tenu du réchauffement climatique. Reconnu d’utilité publique et d’une grande efficacité, les patrouilles du CCFF sillonnent le Massif montesquivain, sans relâche, y compris les week-ends et jours fériés pour surveiller et signaler aux pompiers tout départ de feu qui pourrait s’avérer catastrophique pour la commune et ses alentours.
INFORMER
Tout au long de l’année, notre Comité Communal des Feux de Forêt déploie une palette variée d’actions et de d’outils de communication pour sensibiliser les montesquivains et les usagers du massif forestier, afin d’éviter au maximum, les incendies dans la commune et ses environs voisins. Pendant les patrouilles, nous allons à la rencontre des randonneurs, vacanciers et vététistes qui parcourent la forêt en vue de leur transmettre cette culture du risque de feu. Nous leur rappelons la réglementation en vigueur concernant la circulation dans le massif et les gestes à adopter pour éviter d’enclencher un feu par imprudence. Nous leur offrons des documents d’information et parfois un souvenir utile du CCFF !
SURVEILLER
Les patrouilles du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères sont systématiquement composées de 2 personnes au minimum (1 Chef de patrouille qui conduit le véhicule et un coéquipier). Tous les jours en période estivale, le 4×4 du CCFF, porteur d’eau, sillonne le territoire communal et arpente le Massif, afin d’informer les usagers sur les risques incendie et la réglementation en vigueur.
Au cours des tournées, les patrouilleurs se postent quelques minutes à des endroits stratégiques de la commune permettant d’avoir une vue panoramique de celle-ci. En effet, Montesquieu-des-Albères, par sa configuration géographique, bénéficie de plusieurs points de vigilance allant des bords du Tech aux sommets du Massif.
PRÉVENIR
En cas de détection d’un incendie, les bénévoles du CCFF de Montesquieu contactent immédiatement le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours de Perpignan (CODIS66) pour indiquer la position du feu observé.
A cet effet, la municipalité et le CCFF de Montesquieu ont mis en place conjointement un guide des procédures à suivre en cas d’alerte incendie, à destination des patrouilleurs, réactualisé chaque année.
Toutefois les pompiers du SDIS66 ne sont pas les seuls partenaires que le CCFF peut alerter. Même si nos patrouilleurs ont une mission de dissuasion, ils ne sont pas habilités à verbaliser les contrevenants à la réglementation en vigueur dans le Massif. Dans ce cas, ils doivent avertir les organes concernés comme l’ONF (Office National des Forêts) ou les DFCI (Défense des Forêts contre l’incendie)
GUIDER
L’atout majeur des membres du CCFF est leur excellente connaissance du Massif, ce qui leur permet de guider avec une grande efficacité, les secours. Lors d’un feu qui nécessite le déploiement urgent de dispositifs, nous devons leur fournir un itinéraire, le plus rapide possible pour rejoindre le lieu du sinistre. Notre parfaite connaissance de notre commune et des pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) à emprunter facilite cette étape.
Puis, nous nous tenons à la disposition du COS (Commandant des Opérations de Secours) pour effectuer d’autres missions sur place selon leurs besoins, comme par exemple, le transport logistique, de nourriture et d’eau notamment. C’est un aspect important du dispositif qui permet aux soldats du feu de se recentrer sur leur cœur de métier.
Tout au long de l'année
Le Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu continue de porter des messages préventifs par le biais de différentes actions, diverses et variées, en matière de communication et de sensibilisation au risque de feu.