des Feux de Forêt sont d'origine humaine
0 %
hectares de Forêt ont brûlés en France en 2019
10000
des Feux sont dus à une imprudence
0 %

Ne jouez pas avec le feu !

En 2019, 15 000 hectares de végétation ont brûlé en France, soit l’équivalent de 21 000 terrains de football. Adopter les bons comportements pourrait permettre d’éviter des catastrophes naturelles et humaines. Pour la 4e année consécutive, le ministère de la Transition écologique, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, diffuse du 1er juin au 18 août 2021 une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation.

L’ensemble du territoire métropolitain est concerné par cette campagne, dont l’objectif est la diffusion des comportements à adopter, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger. Celle-ci porte à la fois sur les feux de forêt, mais également sur tous les autres feux de végétation (friches, bords de voies routières et ferrées, champs, landes, fougères…).

Un mégot de cigarette jeté, un barbecue, des combustibles stockés trop près des habitations, des outils sources d’étincelles manipulés près d’espaces naturels : ces gestes en apparence anodins peuvent provoquer des départs de feux de végétation, en forêt ou près de zones naturelles. Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est la conséquence d’une imprudence.

Toutes les régions de France sont concernées par le risque de feux de forêt et de végétation. En effet, si la moitié sud du pays est la plus touchée, le changement climatique pourrait accroître le risque de feux dans de nouvelles zones comme le nord-ouest de la France.

Les effets du changement climatique

Avec les effets du changement climatique, de nouvelles zones seront exposées au risque d’incendie, notamment dans le nord-ouest de la France (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Bretagne). Ainsi, 50% des forêts métropolitaines seront soumises au risque incendie élevé dès 2050. Dans les zones déjà touchées telles que la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Occitanie, la Corse et la Nouvelle-Aquitaine, le risque d’incendie pourrait s’intensifier et s’étendre à la moyenne montagne, dès le printemps, à cause de l’amenuisement du couvert neigeux.

Il est également probable que la saison des feux de forêt s’allonge dans l’année, passant de 3 mois actuellement à 6 mois dans un avenir proche. Elle pourrait ainsi débuter dès les premiers jours du printemps et  se prolonger en automne, à la faveur d’épisodes de canicule tardifs. Enfin, les feux pourraient être plus intenses et plus rapides compte tenu des sécheresses accrues et de l’intensification des canicules en durée et en température. L’augmentation du nombre de grands feux pourrait entraîner de fortes régressions des peuplements forestiers dans les régions les plus exposées.

L'usage du feu dans les Pyrénées-Orientales

Bandeau Brulage interdit

Arrêté préfectoral n°DDTM-SEFSR-2019-176-0002 relatif à l’emploi du feu à l’air libre sur le territoire des Pyrénées-Orientales du 25 juin 2019

prevention-incendie66.com

Toute la réglementation en matière de prévention incendie en application dans le Département des Pyrénées-Orientales.

L'usage du feu à Montesquieu-des-Albères

Les places à feux autorisées

Places à feux

Les 2 places à feux de Montesquieu

L’usage du feu à l’air libre est interdit sur l’ensemble de la commune de Montesquieu-des-Albères, en dehors des 2 places à feu réglementées, se situant :

Place n°475 : dans la cour avant du Foyer rural
Place n°476 : dans la cour arrière de la Salle Jean Thubert

PLACE à FEU N° 475 Montesquieu 66
PLACE à FEU N° 476 Montesquieu 66

Les barbecues domestiques

Même à la maison, l’usage du feu peut se révéler fatal si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Quelques règles simples permettent d’éviter des catastrophes : 

Votre barbecue doit être solidaire d’un mur de la maison.

Le barbecue doit comporter une cape.

Il doit être positionné au centre d’une aire incombustible.

La cheminée doit être équipée d’une grille pour éviter la diffusion de particules incandescentes (brandons).

Il est prudent de disposer d’une arrivée d’eau à proximité.

Nos partenaires