Histoire de notre CCFF

raconté par ses membres

Pourquoi les CCFF ont-ils été créés ?

Il y a plus de 50 ans, le 31 mars 1971, la Direction Départementale de la Protection Civile adresse aux Maires du Département des Bouches du Rhône (13)  et des départements de la zone de défense Sud, une circulaire dans le cadre de la prévention et la lutte contre les feux de forêt pour inciter à créer des CCFF (Comités Communaux des Feux de FORET).

Le 30 juin 1983, c’est la naissance officielle (publication au J.O.) de l’Association Départementale des CCFF des Bouches du Rhône regroupant 86 CCFF du sud de la France.

Le 16 Avril 1984, la circulaire 84-110 du Ministre de l’Intérieur Direction de la Sécurité Civile, incite les Préfets à multiplier leurs actions pour favoriser la création de nouveaux CCFF tant, ceux qui existent déjà, ont fait apprécier leur efficacité.

Naissance du CCFF de Montesquieu

C’est en Septembre 1986, après une année terrible pour notre village (neige en hiver et grand feu en Août) que MONTESQUIEU crée un CCFF constitué au départ par des bénévoles hommes et femmes, des chasseurs, tous motivés par la mission de préserver notre massif et notre village.

Cette mission n’est autre que :

  • Informer et sensibiliser la population, les promeneurs, les vacanciers…..
  • Connaître et faire connaître le territoire communal,
  • Savoir quelle attitude prendre en cas d’un sinistre.


En Septembre 2001 : le rôle du CCFF est reconnu par un Arrêté Municipal. Le Maire préside ce Comité, un adjoint est délégué, je suis nommée Présidente, il est également nommé un secrétaire.

Le CCFF  est alors une Commission Communale.

C’est en 2006, le 13 novembre que le CCFF devient une association dans le cadre de la loi de modernisation de la Sécurité Civile.

 

Éliane VICENT

Eliane VIVCENT, ex présidente CCFF Montesquieu

Par Éliane VICENT, fondatrice en 1986 et 1ère Présidente du CCFF de 2001 à 2008. 

Georges VICENT chef de patrouille ccff montesquieu

Par Georges VICENT, un des premiers Chef de Patrouille du CCFF Association depuis 1986 jusqu’à aujourd’hui.

Mise en route du CCFF et évolutions de 1986 à 2011

Dès la création du CCFF, des patrouilles se sont effectuées pour la surveillance du massif, avec nos véhicules personnels. Puis pendant quelques années le CCFF toujours existant, a fonctionné au ralenti.

La persévérance et la motivation d’un membre du Comité a remonté à la Municipalité nouvellement élue l’efficacité, l’effort et la motivation des bénévoles pour la surveillance du massif en période estivale.

Nous avons formé des groupes de plusieurs personnes pour surveiller à tour de rôle le territoire communal et avons nommé des chefs de groupe (4 groupes au départ, tous reliés par téléphones mobiles). Ceux qui ne pouvaient accéder sur les pistes faute d’un véhicule inapproprié, effectuaient leur surveillance depuis le poste de 13 vents.

L’équipe Municipale et principalement l’adjoint délégué au CCFF apprécient le dévouement des bénévoles du Comité et en juin 2007, dotent les patrouilles d’un véhicule 4×4 rendant ainsi plus équitable et efficace les surveillances.

Tous les bénévoles patrouilleurs, au minimum par équipe de deux, pouvaient emprunter les pistes DFCI, et avoir ainsi une plus large surveillance du territoire communal.

C’est en 2008, que la municipalité nouvellement élue, a fait équiper le 4X4 d’une citerne à eau de 400 litres avec système de pompe à pression et lance à incendie, permettant ainsi d’intervenir sur un feu naissant. Nous étions reliés au SDIS dès 2007 lors de nos patrouilles quotidiennes du 15 juin au 15 septembre, avec une radio portative qui ne nous donnait pas entière satisfaction.

En 2011, le Président, après un entretien avec le Lieutenant-Colonel LANDRIEAU a obtenu du SDIS66, la mise en place d’un émetteur récepteur fixe sur le véhicule. Ce qui nous tient reliés en permanence tout au long de nos patrouilles, tout comme nous sommes reliés entre nous, Président et Chefs de patrouilles par des Talkies-walkies dont l’association s’est dotée.

Georges VICENT

Pour que perdure le CCFF

En 2008, Éliane VICENT a pris  la fonction de Conseiller municipal et a dû, par conséquent, se désengager de la Présidente de l’Association du CCFF. A ce moment, personne n’était disponible pour prendre la relève et je me suis proposé, connaissant la valeur de leurs actions, pour que le CCFF puisse continuer en attendant de trouver un remplaçant.

Comme l’a signalé Georges dans le paragraphe précédent, c’est à cette période que la Municipalité a pu équiper le camion d’une motopompe avec un réservoir de 400 Litres, ce qui permet d’éteindre les petits feux naissants et les barbecues sauvages.

Puis, en 2010, mon ami Alain Guittard est rentré au “Pays” et a pris le relais pendant les 10 années qui ont suivies.

Jean-Pierre MIAS

Jean-Pierre Mias

Par Jean-Pierre MIAS, Président du CCFF Association de 2008 à 2010.

Alain GUITTARD, ex président CCFF Montesquieu

par Alain GUITTARD, Président du CCFF Association de novembre 2010 à mai 2021 et Chef de patrouille. Aujourd’hui Président d’honneur.

Faire connaitre les actions du CCFF au delà de l'association

Pendant ces 10 ans de Présidence de notre Association ma devise a été : écouter, comprendre, respecter, décider. Et tout ceci grâce à la participation et au soutien de ses adhérents si riche par leur diversité, et leur engagement.

La prise en compte administrative

Ce fut la première mission que nous avons conduite. Afin d’être en conformité avec les règles qui régissent l’association, il est important pour le Président et son bureau de bien connaitre ces documents, et effectuer les  ajustements nécessaires.

Parler et faire connaitre le CCFF

Sur le plan technique (les tournées de surveillance), le CCFF fonctionnait bien, hormis quelques mini ajustements qui furent mis en œuvre. Nous retiendrons entre autres la mise en place de la réservation des tournées grâce à  l’outil informatique.

Lorsqu’on parlait du CCFF entre nous tout allait bien, fabuleux… Mais au-delà de notre cercle d’adhérents, il m’est apparu très rapidement qu’un certain flou existait sur nos missions, et sur l’existence même de notre Association. Il fallait donc : « COMMUNIQUER »…

Quelques actions de communication

Les cibles de notre communication ont été :

  • Les institutionnels: Préfecture, Sous-Préfecture, Conseil Départemental, Les Maires des Communes environnantes, Pompiers, ONF, DDTTM…
  • La presse écrite, les radios locales.
  • En interne, même si nos adhérents « actifs » connaissaient leur association, les « passifs » eux devaient faire l’objet d’une attention particulière afin de porter tous ensemble les mêmes messages.
  • Au sein de notre village, compte tenu de l’arrivée de nouveaux Montesquivains, il était de notre devoir afin de pérenniser le CCFF de leur expliquer nos missions.
  • Les élèves de l’école de Montesquieu: avec l’accord et la participation du corps enseignant, nous avons mis en place à partir de 2015 cette demi-journée de sensibilisation des élèves de l’école primaire de notre village sur la connaissance et la nécessité de préserver notre environnement…

Pour mener à bien ces actions,  nous avons utilisé un certain nombre  de leviers  tels que : réunions, formations, « flyers », la revue « POC FOCS », rencontres festives, concerts…

Tous ces moyens nous ont permis de mieux faire connaitre notre CCFF, mais nous devons persévérer en utilisant d’autre moyens de communication et peut-être d’autres cibles afin que perdure notre CCFF.

La participation du CCFF dans la naissance et la constitution des RISC

Je ne vais pas revenir sur la genèse de la constitution des RISC mais je signalerai qu’à la demande du Sous-Préfet de Céret (Gilles Giuiliani), nous avons participé à l’ensemble des réunions de villages ou : les services officiels, les pompiers et le CCFF venaient parler de l’intérêt de se structurer pour protéger l’environnement. Notre participation consistait à parler de nous (donc nous faire connaitre) et expliquer comment nous étions organisés. Et même  aujourd’hui s’il n’y a que le seul CCFF de Montesquieu et des RISC, je suis heureux de constater que le simple massif des Albères est entièrement surveillé pendant la période sensible.

Les formations

Dès la première rencontre avec les pompiers, j’ai pu constater que nous allions « collaborer » avec une structure très organisée et que nous allions devoir nous adapter à leur mode de fonctionnement et parler « leur langage » ! C’est à partir de ce constat, que les formations annuelles de la grande majorité de nos adhérents, par les pompiers, l’ONF, le Syndicat des propriétaires forestiers  ont pu se mettre en place…

Alain GUITTARD

Pierre LACOMBE

Par Pierre LACOMBE

Dominique SANTUCCI Co-Président CCFF Association

et Dominique SANTUCCI

Tous deux co-Présidents du CCFF Association, Animateurs RCSC et Chefs de patrouille.

Une nouvelle équipe pour prendre la relève

En mai 2021, suite à l’Assemblée Générale Ordinaire, nous avons accepté de prendre ensemble la Direction du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères, afin de poursuivre les actions menées par nos prédécesseurs depuis sa création. 

Il faut dire que le CCFF de Montesquieu a une particularité : il est l’UNIQUE Comité Communal des Feux de Forêt des Pyrénées-Orientales. En effet, son intégration au sein de la Réserve Communale de Sécurité Civile de Montesquieu (RCSC) pour la partie opérationnelle et le CCFF Association pour la partie animations tout au long de l’année, permet de conjuguer engagement citoyen et convivialité.

Ce qui nous a motivé à reprendre la présidence de l’Association, c’est justement la présence de cette dernière en complément des patrouilles estivales, et qui, par son statut juridique, nous permet d’agir dans différents domaines  toute l’année comme par exemple : la formation de nos bénévoles, sensibilisation au risque de feu au sein de l’école du village, la participation à des événements officiels ou organisés par nos partenaires.

En tant que bénévoles, c’est avec grand plaisir que nous offrons de notre temps pour la sécurité de notre village et en parallèle, nous sommes heureux de pouvoirs partager d’autres moments ensemble en dehors des tournées d’été.

Notre objectif pour les années qui viennent est simple :

Réduire au maximum les risques de feu au sein de notre commune pour la sécurité de tous !

Comment ?

En développant nos actions de communication en matière de prévention incendie.
En accentuant la formation de nos bénévoles.
En recrutant de nouveaux bénévoles pour préparer l’avenir.

Pierre et Dominique

Philippe AGUILLERA, nouveau co-président de l'association du CCFF de montesquieu (66)

Philippe AGUILERA

Nouveau co-Président du CCFF Association, Coordinateur RCSC et Chefs de patrouille en remplacement de Dominique SANTUCCI.

Pierre LACOMBE

Pierre LACOMBE

Un nouveau duo à la co-présidence

En février 2023, Philippe AGUILERA prend la relève de Dominique SANTUCCI et devient co-président de l’Association du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères, aux côtés de Pierre LACOMBE.

 

Fonctionnement

Le CCFF de Montesquieu-des-Albères a pour particularité d’être le SEUL à avoir le statut de CCFF dans le département des Pyrénées-Orientales.

Le CCFF de Montesquieu au sein de 2 entités :

  • La Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) de Montesquieu présidée par Huguette PONS, Mme le Maire de Montesquieu, qui dirige les opérations de terrain et l’ensemble des membres Requis, pendant la saison à risque.
  • L’ Association du CCFF, association loi 1901, dont les co-présidents sont Messieurs Dominique SANTUCCI et Pierre LACOMBE, qui constitue un groupe de bénévoles (auquel appartiennent également les membres requis) assurant des actions de sensibilisation et d’animations auprès de la population montesquivaines et des usagers du massif forestier.

Nos partenaires