Le 14 août dernier, un départ de feu de végétation s’est déclenché sur la commune de Saint-André dans le courant de l’après-midi. Attisé par un vent du Sud extrêmement violent, il s’est propagé à vitesse incroyable sur les abords des communes de Sorède et Argelès-sur-Mer.
Point de situation par le SDIS 66
(Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales)
L’intervention immédiate des sapeurs-pompiers du SDIS66 et le déploiement de moyens considérables pour y faire face ont permis de freiner sensiblement l’avancée du feu qui a pu être fixé le 15 août au matin.
Quelques photos prises par le SDIS66
Crédit photos : Yacine Bouchaib SDIS 66 –
Publication facebook Sapeurs-Pompiers – SDIS 66 du 15/08/2023 à 10h14
Intervention des bénévoles RCSC
A la demande des Sapeurs-Pompiers, les bénévoles des différentes Réserves Communales ou Intercommunales du Département sont intervenues en appui des équipes de secours pour éteindre les différentes fumerolles encore sous-jacentes au cours des jours qui ont suivi l’incendie pour éviter d’éventuelles reprises.
Certains ont également apporté leur aide et leur soutien aux personnes évacuées le jour le d’incendie.
Grâce au travail sans relâche des Sapeurs-pompiers, complété par l’intervention des bénévoles des Réserves Communales et Intercommunales de Sécurité Civile (RCSC/RISC) les jours suivants, les différentes fumerolles restantes ont pu être éteintes sur l’ensemble du périmètre .
SOYONS TOUS VIGILANTS !
Des catastrophes comme celle-ci pourront être évitées à l’avenir si chacun prend conscience des bons gestes à adopter !
2 commentaires