Comme chaque année, les réservistes de Montesquieu ont participé à la Sainte Barbe au Centre d’Incendie et de Secours du Boulou, invités par le capitaine Grégory Koral qui s’apprête à quitter le CIS après plus de 4 années à sa tête. Une tradition qui a permis de dresser un bilan, de remettre les traditionnelles distinctions et de mettre à l’honneur les jeunes vocations en passe de prendre la relève.
Le capitaine Koral sur le départ
Il ne partira que le 1er février et pas très loin. Le capitaine Grégory Koral rejoindra un nouveau poste à Perpignan pour s’occuper de gestion des risques après quatre années et demi à la tête du centre d’incendie et de secours du Boulou. Cette dernière Sainte Barbe ce samedi 7 décembre lui a permis d’apprécier l’engagement et la fraternité qui règnent au Boulou, centre de premier appel des douze communes qui l’entourent. Il accueilait donc avec une petite pointe d’émotion Clara Thomas, sous-préfète, Robert Garrabe, vice-président du conseil départemental, les maires dont Huguette Pons, maire de Montesquieu accompagnée de Michel Lesot, adjoint, les gendarmes, ses homologues, capitaines des CIS voisins, les anciens du Boulou, les confrères Bombers catalans de Figueras, et une délégation de la réserve communale de sécurité civile de Montesquieu, autour de ses deux coordinateurs, Philippe Aguilera et Pierre Lacombe. Tous de part et d’autre d’un alignement parfait des casques rutilants des sapeurs pompiers professionnels et volontaires, au grand complet, face aux plus jeunes, les JSP, le doigt sur la couture du pantalon, déjà soucieux de respect et de discipline.
“Car il s’agit bien d’une profession à risque”, a rappelé le capitaine Koral, “et d’une véritable vocation qui a durement mobilisé encore au cours de cette année particulière, les hommes du CIS du Boulou”.
Notre secteur pas épargné
Grégory Koral a surtout insisté sur “l’importance du lien avec la population dans notre secteur qui n’a pas été épargné cette année par de nombreux départs de feu”. Il reste persuadé que c’est un travail de fond auprès de la population qui fera diminuer la fréquence de ces feux à 95% d’origine humaine. En première ligne sur le terrain du massif des Albères, les patrouilles des bénévoles se sont singulièrement multipliées dans les communes cette dernière saison. Ils sont les yeux des pompiers. Le capitaine a également reconnu l’engagement des pompiers volontaires et de l’ensemble des personnels y compris les collègues catalans qui sont venus les seconder. “Nous pouvons être fiers de nous”, dit-il en rappelant que plus de 79% des interventions restent des secours à personne. Une profession à risque certes, mais avec des qualités humaines indispensables.
Jeunes sapeurs pompiers
La vocation peut naître très tôt et les jeunes sapeurs pompiers en formation présents pour cette Sainte Barbe prennent leur engagement très au sérieux. Ils ont entre 13 et 18 ans et préparent en quatre cycles, soit sur quatre années, le brevet JSP. Les inscriptions ont lieu à chaque rentrée scolaire avec certificat médical, vaccination et autorisation parentale. Les cours théoriques mais aussi beaucoup de séances de sport sont dispensés les mercredis ou samedis. Les jeunes participent à des rencontres sportives, des manœuvres ou défilés et bien sûr aux événements internes comme la traditionnelle Sainte Barbe. A cette occasion, au Boulou, des insignes ont été remis notamment par Clara Thomas qui a encouragé leur vocation et chaleureusement félicités.
La passion est affaire de transmission.
260 jeunes sapeurs pompiers sont actuellement en formation dans le département des Pyrénées orientales dont 84 jeunes filles. Ils sont répartis dans une quinzaine de sections aux bons soins de 58 animateurs. La relève est assurée.
Un esprit de famille
Ce don de soi a également été reconnu par le vice-président du département Robert Garrabe qui se voyait vivement remercié pour le nouveau fourgon pompe-tonne qui est venu compléter les matériels du centre cette année.
Clara Thomas, sous-préfète a lu le message du ministre de l’Intérieur aujourd’hui démissionnaire qui évoque également le don de soi, la culture de l’entraide, l’importance de la sécurité civile, pilier de notre état républicain, l’engagement dans les Jeux olympiques et surtout la transmission de la vocation aux plus jeunes. Pour toujours répondre aux 13 millions d’interventions quotidiennes dans tout le pays.
La sous-préfète, capitaines et maires présents ont volontiers accroché médailles, grades ou insignes aux nombreux pompiers récompensés cette année. Une étape traditionnelle de cette Sainte Barbe qui sous la houlette de Michael Sermet président de l’amicale, organisateur de cette soirée, a comblé nombre de récipiendaires (voir la liste en annexe) et mis à l’honneur un bomber collègue de Figueras et un heureux jeune retraité entouré de toute sa famille. Un esprit de famille, c’est bien ce qui a uni ce samedi soir encore les pompiers. Du plus jeune apprenti sapeur aux retraités du CIS du Boulou qui ne manquent jamais l’événement.
Grades et médailles
Médailles d’honneur des Sapeurs-Pompiers (ancienneté) 10ans :
- Caporal-Chef Xavier DHENIN
- Caporale-Cheffe Cindy ESTÈVE
- Caporal Alain JANKHOFER
- Sergent Steven JAUREGUIBERRY
Médailles d’honneur des Sapeurs-Pompiers (ancienneté) 20ans :
- Adjudant Thomas CARRILLO
- Adjudant-Chef Frédéric LE GOFF
Galons Sapeur de 1ère Classe :
- Oury DIARRA
- Clara FRANÇOIS
- Aurélien PIERRET
- Éric VIARD
- Nabil ZAROURI
Galons Caporal :
- Jules BAILLET
- Maxence JAUREGUIBERRY
- Adrien LLOBET
- Lucas MORENO
Galon Caporale-Cheffe :
- Chloé PILLOT
Galon Sergent :
- Pierre PETIT
Galons Sergent-Chef :
- Fabrice CHUNIAUD
- Christophe FRANÇOIS
- Steven JAUREGUIBERRY
- Jennifer LOPEZ
Galons Adjudant :
- Thierry NAVARRO
- Bastien THADEE
Galon Adjudant-Chef :
- Yannick PAYROT
Médaille du SDIS 66 / Partenariat avec les Bombers Catalans :
- Jordi BALLESTER BARRETO
Insigne Animateur JSP :
- Elijah ZAFRANE
Départ à la retraite :
- Adjudant Yves BERNARD
Rédactrice :
Françoise Kunzé
Bénévole RCSC/CCFF Montesquieu
Chargée de publication :
Karine Ruello
Bénévole RCSC/CCFF Montesquieu
Crédits photos : Françoise Kunzé
2 commentaires