La saison estivale 2024 pour la réserve communale de sécurité civile de Montesquieu et les patrouilleurs bénévoles qui la composent affiche un bilan plus que positif. Ce 19 octobre dernier le traditionnel retour d’expérience a ouvert de nouvelles perspectives en présence d’Huguette Pons maire et de Pierre Muntaner coordinateur départemental des RCSC pour le SDIS 66.
Surveillance du massif au quotidien, information des usagers rencontrés, alertes, La RISC 3 montesquivaine a valeur d’exemple dans le dispositif de prévention des incendies mis à l’épreuve cette année encore dans notre département.
De plus en plus de patrouilles
C’est Philippe Aguilera, l’un des deux coordinateurs communaux (Pierre Lacombe étant excusé), qui a délivré le bilan chiffré de cette saison. Chaque soir du 17 juin au 4 octobre les chefs de patrouille ont rendu compte sans faille de leur mission. On peut mesurer l’engagement et l’efficacité du dispositif qui permet d’informer le SDIS au jour le jour . Des patrouilles dont le nombre ne cesse de croître. 104 patrouilles cette saison, c’est chaque année un peu plus pour faire face au risque accru d’embrasement du massif. A l’appel du SDIS, des sorties ont même été effectuées jusqu’au 4 octobre. Sécheresse accrue et vents forts ont mobilisé une plus grande surveillance. Les bénévoles ont chaque fois répondu présents. Philippe a salué leur disponibilité. 4437 kilomètres parcourus, 122 usagers sensibilisés et 3 signalements de fumées à Banyuls et à Villelongue, cette saison a mobilisé plus que jamais les bénévoles montesquivains.
Montesquieu citée en exemple
Huguette Pons, maire de Montesquieu, s’est félicitée de la mobilisation exceptionnelle des bénévoles de la réserve communale. “Nous sommes toujours cités en exemple auprès des nouveaux RISC créés”, souligne la maire qui rend hommage aux deux coordinateurs communaux, Philippe Aguiléra et Pierre Lacombe et rappelle l’ancienneté de cet engagement communal au chevet du massif. “On sait, on connaît, grâce à ceux qui ont mis en place avant nous cette surveillance. Nous avons un fonctionnement remarquable, une hiérarchie sans se commander. Le succès se prouve par de nouvelles adhésions tous les ans. 9 nouveaux bénévoles sont venus encore en septembre grossir les rangs de la réserve communale. Les services de l’état ont reconnu que du côté de Montesquieu on répond toujours présent. Si on n’avait pas les bénévoles, on ne pourrait pas faire tout ce qu’on fait. “
“Lors des feux de Villelongue, bénévoles et professionnels ont mis leurs forces en commun. Il a fallu vingt minutes pour circonscrire l’incendie. C’est fabuleux” a reconnu la maire qui indique que “l’ambiance qui règne à Montesquieu est indéniablement le moteur de cette dynamique.”
Huguette Pons a tenu enfin à remercier aussi les chasseurs qui “au delà de l’élimination d’une faune indésirable, font un travail toute l’année d’entretien du massif et des chemins de randonnée”.
Des randonneurs en demande d’infos
Le lieutenant Muntaner coordinateurs des RCSC des PO a remercié les coordinateurs communaux et reconnu “ leur travail formidable”. “Je ne les ménage pas, je leur en demande beaucoup”, insiste Pierre Muntaner qui est revenu sur la charte de déontologie éditée cette année.” Elle fixe les règles de savoir-être auprès de la population et de comportement vis à vis de la hierarchie. Le maire étant l’autorité directe de chaque réserve communale”. Il a insisté sur le port de la tenue orange aujourd’hui bien reconnue par la population.
“Sachez aussi”, a-t-il ajouté que tous les signalements effectués par les chefs de patrouille sont pris en compte et que la mise en ligne chaque soir par les coordinateurs communaux en a facilité la transmission.
Concernant les patrouilles, “elles seront sans doute encore plus longues et plus nombreuses compte tenu du changement climatique” a-t-il indiqué.
Enfin, l’amélioration de la communication auprès des usagers du massif a été évoquée. QR code sur les panneaux à destination des randonneurs, distributions de flyers et d’autocollants ne suffisent pas toujours à une prise de conscience pour un meilleur comportement face aux risques d’incendie, voire à l’abandon d’une randonnée programmée.. Les medias sont importants. Si France-Bleu Roussillon annonce chaque jour la carte du risque, l’Indpéndant ne le fait pas et des offices de tourisme avouent même avoir envoyé des randonneurs dans le massif sans savoir que la journée était classée rouge. Des randonneurs qui sont par ailleurs toujours en demande d’informations. Affaire à suivre.
Les chiffres de la saison 2024
accompagnés par
parcourus
de présence continue
de patrouilles
22 juin à Banyuls-des-Aspres / 22 août et 14 septembre à Villelongue-dels-Monts
En attendant, les bénévoles de la RISC 3 de Montesquieu-des-Albères sont prêts à poursuivre la surveillance tout l’hiver comme chaque année et à répondre sans faille aux besoins de leur village.
Un repas convivial toujours parfaitement et chaleureusement organisé a conclu cette journée au bilan très satisfaisant. Histoire de rester motivé et mobilisé pour la prochaine saison.
Françoise Kunzé
Crédits Photos : Karine Ruello / Françoise Lefebvre
Laisser un commentaire