La sécheresse continue et le mois d’août, malgré la présence plus fréquente de nuages obscurcissant le ciel, n’a malheureusement pas été porteur de suffisamment de pluie pour réduire le risque d’incendie.
Même si quelques journées de léger vent marin ont permis d’apporter un peu d’humidité et de passer en risque “Modéré”, nos équipes ont maintenu sans relâche leur surveillance du Massif en vue de détecter le moindre départ de feu.
État du risque incendie journalier août 2022
Nos interventions sur départs de feu
14 août 2022
Incident hors patrouille :
Intervenants : Dominique SANTUCCI, Pierre LACOMBE, Philippe AGUILERA
Signalement de feu par Mme le Maire Huguette PONS aux coprésidents et demande d’intervention pour se rendre sur les lieux. Arrivés sur place, ils ont participé au guidage. L’hélicoptère du SDIS66 a effectué 2 à 3 largages qui ont permis de limiter la propagation du feu.
20 août 2022
Chef de patrouille : André PONS
Coéquipier : Karine RUELLO
1/ Signalement de feu repéré vers la rue du Renard à Montesquieu. Vu depuis le plateau des 13 vents. Descente et aide à la circulation des véhicules autour du périmètre d’intervention des Pompiers. Rejoints par Dominique SANTUCCI pour aide au guidage.
Renforcement d'actions préventives
Une patrouille VTT pour plus de vigilance
10 août 2022
Coéquipiers : Philippe AGUILERA et Michel JANOT
En complément des patrouilles en 4×4, certains bénévoles effectuent également des rondes en VTT à assistance électrique. Ce jour là, c’est Michel et Philippe qui ont patrouillé de la route de Villelongue jusqu’au berges du Tech, surveillant les éventuels barbecues sauvages ou autres incivilités.
Avant chaque tournée, les coéquipiers informent le Chef de patrouille du jour ainsi que Mme le Maire. Ils signalent l’heure de départ, le circuit qu’ils vont effectuer puis leur heure de fin de patrouille.
Pose de panneaux supplémentaires
16 août 2022
Coéquipiers : Dominique SANTUCCI et Jean-Louis CATALA
Après un mois de juillet au cours duquel plusieurs départs de feu se sont produits dans notre Département, la RCSC de Montesquieu a accentué ses actions de prévention en installant de nouveaux panneaux indiquant l’interdiction de faire du feu dans le Massif.
Ce sont Jean-Louis CATALA, délégué RCSC et Dominique SANTUCCI, coprésident du CCFF qui se sont chargés de cette tâche.
Rencontre avec la patrouille du jour : Huguette PONS, Maire et Présidente de la RCSC Montesquieu et Philippe AGUILERA, Chef de Patrouille
Signalement de pistes DFCI dégradée
26 août 2022
Chef de patrouille : Michel JANOT
Coéquipier : Violette BEAUVAIS
La piste de désenclavement AL84 servant de sortie de secours en cas de feu aux quartiers Della la Fount et Correc Serve est actuellement impraticable par des véhicules légers à hauteur du Mas Serre. Des ornières sont également à combler.
Signalement incivilités
Quelques exemples :
16 août 2022
Chef de patrouille : Philippe AGUILERA
Co-équipier : Huguette PONS
Signalement de bassin à sec et réparation du cadenas cassé par Philippe.
Le même jour, l’équipe de Philippe et Huguette découvre une tentative de feu au coin du mur de soutènement de l’antenne sur le plateau des 13 vents.
23 août 2022
Chef de patrouille : Philippe AGUILERA
Co-équipier : Hervé DAUCHY
Remise en place d’un panneau “Feux interdits” jeté au sol.
Les panneaux à peine installés, des personnes mal intentionnées s’amusent déjà à les enlever !
On peut se demander quel bénéfice tire ces gens malveillants ? Ces personnes ne sont certainement pas conscientes des conséquences catastrophiques qu’un feu de forêt peut provoquer.
Notamment la destruction de la faune, de la flore pendant de nombreuses années et par-dessus tout, c’est la vie des habitants et des équipes de secours qui est menacée.
Méconnaissance ou non-respect volontaire de la réglementation ?
Cette année encore, de nombreux manquements à la réglementation ont été constatés malgré des campagnes de communication et de prévention déployées à tous niveaux :
- national (informations télévisées, radios)
- régional (autoroutes)
- départemental (Réseaux sociaux, Flyers)
- local (Bulletin municipal, Flash infos, Flyers, Réseaux sociaux, site internet du CCFF…)
Pour certains de bonne foi, il y a encore une méconnaissance de la loi évidente qui suscite des erreurs involontaires. Notre rôle en tant que bénévoles Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu est justement d’aller au contact de la population pour diffuser un maximum d’informations notamment sur la réglementation en vigueur ou les moyens de pouvoir y accéder.
Quelques exemples d’infractions constatées pendant la saison :
- Circulation sur des voies interdites les jours de “risque incendie ÉLEVÉ” malgré les panneaux.
- Utilisation de machines outils interdites les jours de “risque incendie ÉLEVÉ” telles que : débroussailleuses à lames, tronçonneuses, disqueuses, etc…
- Barbecue sauvages en dehors des 2 seules places à feu autorisées sur la commune de Montesquieu (cour de la salle du Foyer et cour de la salle Jean Thubert).
- Brûlage de végétaux ou feu accidentel par de nouveaux arrivants ne connaissant pas la réglementation.
En revanche, des actes délibérés de malveillance ont également été relevés encore cet été :
- Motos qui sillonnent le Massif malgré l’interdiction pour tous véhicules à moteur et ce toute l’année comme l’indiquent les panneaux du code de la route.
- Barrières DFCI pourtant scellées au sol par du béton forcées voire arrachées !
- Cadenas de bassin de réserves d’eau DFCI cassés ou arrachés
- Brûlage de végétaux sur leur parcelle malgré l’interdiction par des habitants depuis longtemps montesquivains.
Parmi ces incivilités, les premières pourront diminuer grâce aux campagnes de communication et de prévention prodiguées par tous les intervenants de la protection de notre environnement, dont notre Association du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères fait partie et nous nous en réjouissons.
Quant aux secondes malheureusement, il semblerait que seule une réponse répressive puisse faire stopper de tels agissements. Ce seront donc la Gendarmerie ou les patrouilles CAR (Contrôle de l’Application de la Réglementation) de l’ONF, habilitées à verbaliser, qui s’en chargeront.
Rencontre entre protecteurs de la Forêt
23 août 2022
Chef de patrouille : Philippe AGUILERA
Co-équipier : Hervé DAUCHY
Nous ne sommes pas les seuls à prendre soin de notre Massif, les services de l’État y patrouillent régulièrement aussi. C’est au niveau de la piste DFCI AL6 bis que notre équipe a rencontré les agents de l’ONF et leurs collègues des DFCI.
A la vue de cette photo sur notre groupe WhatsApp RCSC/CCFF, Dominique SANTUCCI nous précise que parmi leurs missions, ils ont en charge le prélèvement de végétation pour analyse du taux d’hygrométrie, figurant parmi les indicateurs décisifs de détermination du Risque journalier en matière d’incendie.
Pour en savoir plus sur l'ONF
Cette courte vidéo, d’environ 3 minutes, explique parfaitement le rôle des différents intervenants de l’ONF et des DFCI, n’hésitez pas à la regarder.
6 commentaires