M. le Sous-Préfet en patrouille à Montesquieu

M. le Sous-Préfet en patrouille à Montesquieu

Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

Une patrouille particulière mercredi 24 août 2022 puisque nos bénévoles ont accueilli un  coéquipier de marque. En effet, M. le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Céret, Jean-Marc BASSAGET, a souhaité participer à une tournée de surveillance aux côtés des membres de notre RCSC/CCFF de Montesquieu, comme il a déjà pu le faire avec d’autres patrouilles RISC du département.

Une occasion pour lui d’être au plus près du terrain et de pouvoir échanger sur le quotidien de nos bénévoles et de leurs problématiques.

Un accueil amical et convivial

Accueilli à son arrivée par Huguette PONS, Maire et Présidente de la RCSC de Montesquieu et Jean-Louis CATALA Adjoint délégué RCSC, c’est en toute simplicité que Jean-Marc BASSAGET a revêtu la tenue RCSC/CCFF offerte par les coprésidents de notre association, Pierre LACOMBE et Dominique SANTUCCI, pour les accompagner en patrouille. 

Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

Jean-Marc BASSAGET, un Sous-Préfet au parcours hors du commun.

Né à Nimes dans le Gard en 1957, Jean-Marc BASSAGET a un parcours pour le moins exceptionnel. Ses débuts passés au sein de l’Éducation Nationale comme Instituteur, puis Professeur d’Histoire en Collège et Lycée, le conduisent à devenir Inspecteur de l’Académie d’Alès (Gard) en 2002.
En 2008, il opère un changement de cap vers le Ministère de l’Intérieur en accédant au poste de Sous-Préfet de Barcelonnette (département des Alpes-de-Haute-Provence), de Péronne (département de la Somme) jusqu’en 2012 où il devient Sous-Préfet Hors Classe puis  Secrétaire général de la Préfecture du Territoire de Belfort (90).

Intégré dans le corps des Sous-Préfets en mars 2013, il prend en charge le Secrétariat général de la Préfecture de Dordogne en juillet 2014 avant d’obtenir le poste de Sous-Préfet de Saint-Julien-en-Genevois (département de la Haute-Savoie) en 2017.
C’est le 1er novembre 2019 que Jean-Marc BASSAGET, prend ses fonctions en tant que Sous-Préfet de l’arrondissement de Céret au sein de notre département des Pyrénées-Orientales.             

Son parcours professionnel exemplaire et atypique lui a valu d’être décoré en 2021 à Céret de l’Ordre National du Mérite par M. Denis Robin, Secrétaire général à la mer auprès du Premier ministre.
                                                                          Sources : www.lepetitjournal.net et www.lindependant.fr

Direction les berges du Tech

Au départ de la Mairie, en route vers le Tech avec Pierre  comme chauffeur, Dominique sur la banquette arrière et M. le Sous-Préfet comme copilote pour faire un circuit de 37 kilomètres, suivis par Françoise LEFEBVRE correspondante de L’Indépendant pour Montesquieu (conduite par son époux André) et Karine RUELLO secrétaire/webmaster du CCFF.

Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

Ayant participé jusqu’à présent à des patrouilles RISC en montagne, M. le Sous-Préfet a été étonné de voir notre périmètre de surveillance aller jusqu’au bord du Tech. Il a pu ainsi constater le risque de cabanisation et par conséquent de départs de feux tout au long de la piste.

En effet, notre mission consiste à protéger l’ensemble du territoire montesquivain et pour cela nous effectuons des patrouilles sur toute la commune. Il n’y a pas d’ordre précis dans nos tournées. C’est le chef de patrouille du jour qui choisit l’itinéraire à suivre, en accord avec son coéquipier.

Des rives du Tech au plateau des Treize vents

Des postes d'observation incontournables

Vue du bas du village

Certains abords du Tech offrent un panorama étendu sur le Massif permettant de détecter de très loin la moindre fumée.
En plus de la patrouille quotidienne en 4×4, d’autres bénévoles RCSC/CCFF en VTT électriques effectuent ponctuellement des rondes empruntant les traverses et chemins du village pour accentuer la surveillance contre le feu.

Vue du belvédère

En remontant vers le tunnel de la ligne TGV, Pierre a fait un premier arrêt devant la table d’orientation du Belvédère  permettant ainsi à M. le Sous-Préfet d’avoir un premier degré de vision panoramique sur la plaine du Roussillon. 

Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

Vue de la citerne 353

Deuxième arrêt au niveau de la citerne 353 surplombant la commune du Boulou avec vue sur la plaine du Roussillon jusqu’aux Corbières. 

Montesquieu-des-Albères (66)

De l’autre côté de ce carrefour, c’est une vue directe sur les Albères et le plateau des Treize vents (Tretze vents en Catalan).

Montesquieu-des-Albères (66)
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassager
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget
Montesquieu-des-Albères (66)

Tandis que sur notre droite, on découvre le domaine des Chartreuses du Boulou.

Montesquieu-des-Albères (66)
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

Au moment de quitter les lieux, 2 véhicules de tourisme sont arrivés, l’un avec 2 enfants en bas âge en promenade et, l’autre qui voulait aller au Perthus par le Boulou précisant que le GPS le conduisait par cette piste ???

M. le Sous-Préfet est allé tout naturellement vers les conducteurs pour effectuer sa mission de patrouilleur et leur rappeler la réglementation interdisant tout véhicule à moteur sur ces pistes lorsque le risque journalier est élevé comme aujourd’hui.

Le véhicule blanc a fait demi-tour et le véhicule noir a été reconduit au centre-village de Montesquieu par Karine, secrétaire CCFF.

Panneau réglementation circulation Massif

Il reste encore du chemin à parcourir, il est temps de remonter en voiture !

Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

Vue du Plateau des Treize vents

Un des plus importants poste d’observation de nos bénévoles permettant une vue panoramique exceptionnelle sur la plaine du Roussillon jusqu’aux Corbières en face, sur la Montagne Sacrée des Catalans : le Canigó (ex : Canigou labellisé en 2012 sous le nom de “Massif du Canigó”) et pour finir sur la Mer Méditerranée. Peu importe le circuit choisi par le Chef de patrouille du jour, les Treize vents restent une étape immanquable de la journée.

Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

En arrivant sur le plateau, une fumée un peu marron se profile au loin. Dominique indique à M. le Sous-Préfet le processus de repérage d’un feu notamment grâce aux jumelles et à la lecture de la carte départementale DFCI. Le caroyage DFCI* de cette carte permet de situer précisément  l’emplacement du feu pour le transmettre rapidement au CODIS66** par message Radio et leur permettre d’intervenir au plus vite.

Après vérification aux jumelles, il s’avère que le semblant de  fumée n’était en fait qu’un soulèvement de poussière provoqué par le passage du tracteur d’un exploitant agricole qui travaillait dans son champ. Bonne nouvelle : fausse alerte, pas de feu !

Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

Dernière halte au pied du Sant Cristau

A partir du Col de Llinas, il ne reste plus que quelques minutes en 4×4 pour atteindre la fontaine du Sant Cristau point d’eau DFCI n°340. Sur le chemin, la vue ne cesse de s’étendre sur le Golfe du Lion. Un panorama incroyable qui a époustouflé M. le Sous-Préfet !

Vue de la piste vers fontaine Sant Cristau
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget
Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

De retour au village

Pour descendre du Col de Llinas, nos coprésidents ont emprunté un itinéraire différent de l’aller ; par la piste AL8 arrivant sur Villelongue-dels-Monts.

De retour sur le parking de la Mairie de Montesquieu, l’équipe du jour, prévue initialement, composée de Philippe AGUILERA (Chef de patrouille) et Christophe LEHEU (coéquipier) était présente pour accueillir M. le Sous-Préfet et prendre le relais jusqu’en soirée. 

Patrouille CCFF Montesquieu avec Sous-préfet JM Bassaget

Avant de partir, M. le Sous-Préfet a félicité, à nouveau, les membres de la RCSC/CCFF pour leur engagement et pour cet agréable moment riche en échanges très instructifs. 

De leur côté, nos coprésidents Pierre et Dominique, ont également remercié M. le Sous-Préfet d’avoir été à l’initiative de cette journée et sont ravis d’avoir pu partager avec lui la passion qui anime tous les bénévoles de la RCSC/CCFF de Montesquieu : contribuer à la protection de leur beau territoire.

*Carroyage DFCI : Le carroyage DFCI est un maillage de la France métropolitaine utilisé principalement pour la “Défense de la Forêt Contre les Incendies”. 
**CODIS66 : Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours du département 66

Crédits Photos : Dominique SANTUCCI, Pierre LACOMBE, Françoise LEFEBVRE, Karine RUELLO
Textes : Dominique SANTUCCI, Karine RUELLO

3 commentaires

Alain Guittard Publié le8h59 - 13 septembre 2022

Merci Karine pour ce reportage trés interessant qui valorise bien auprés des autorités les missions de notre RCSC. Au dela des commentaires merci aussi pour ces photos toujours aussi riches et qui permettent d'agrémenter la lecture des textes. Alors encore une fois bravo à l'équipe et merci pour l'engagement manifesté pour la sauvegarde et le respect de notre association.

PERRAULT Alain Publié le10h50 - 13 septembre 2022

Excellent compte-rendu, Karine et félicitations, bien sûr, au photographe Dominique : c'est un plaisir que de suivre, au fil de cet article circonstancié, le parcours qui a été proposé à M. le Sous-Préfet.
Bravo!
Alain Perrault

PHILIPPE AGUILERA Publié le12h12 - 13 septembre 2022

Encore un superbe reportage Karine, ces belles photos et ce beau compte rendu mettent bien en valeur l'importance de notre RCSC au quotidien
SUPER !!
et merci encore

Laisser un commentaire

fr Français