La saison de surveillance contre le feu est lancée !

La saison de surveillance contre le feu est lancée !

2022-Lancement Saison à Reynes le 1er juillet

Ce vendredi 1er juillet, c’est la commune de Reynes qui a été choisie pour accueillir la cérémonie de lancement de la nouvelle saison de surveillance CONTRE LE FEU. Des bénévoles des différents RISC du département étaient présents et bien sûr les membres de notre RCSC/CCFF de Montesquieu.

C’est effectif : à compter de ce jour, les patrouilles de bénévoles reprennent du service pour la protection de tous.

Un grand merci à tous les bénévoles !

Étienne STOSKOPF, Préfet des Pyrénées-Orientales a officiellement lancé la saison avec à ses côtés sur le podium : Jean-Marc BASSAGER Sous-Préfet, le Colonel Éric BELGIOÏNO Directeur départemental du SDIS66 (qui a pris le relais en début d’année du Général SALLES-MAZOU),  Jean SOL Sénateur, Michelle MARTINEZ Députée, Martine ROLLAND et Robert GARRABÉ tous deux Vice-présidents du Département, Jean VILA Maire de Maureillas-las-Illas et bien sûr de Guy GATOUNES Maire de Reynes.

Tous ont chaleureusement félicité et remercié les bénévoles des RISC et RCSC/CCFF Montesquieu pour leur dévouement envers la population et ont signalé l’importance des patrouilles permettant une couverture efficace du territoire en matière de Prévention Incendie.

Montesquieu-des-Albères, l'atypique

Par son statut de précurseur, et grâce au dévouement de nombreux membres actifs depuis 1986, notre Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu est aujourd’hui le seul à patrouiller uniquement sur le territoire de sa commune sous l’autorité de Mme le Maire, Huguette PONS.

Pour découvrir l’histoire du CCFF de Montesquieu

Logo RCSC de Montesquieu-des-Albères

Afin d’élargir le champ d’actions des bénévoles, Mme le Maire et son Conseil municipal ont opté cette année pour la création d’une Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) qui permet désormais aux membres de la RCSC/CCFF Montesquieu de pouvoir apporter leur aide tout au long de l’année sur demande de Mme le Maire (Présidente de la RCSC de Montesquieu)

2022-Lancement Saison à Reynes le 1er juillet
2022-Lancement Saison à Reynes le 1er juillet

Des bénévoles mis à l'honneur

Pour témoigner de leur reconnaissance, les instances officielles ont souhaité mettre à l’honneur certains bénévoles pour les récompenser de leur implication.

Au sein de notre RCSC/CCFF de Montesquieu, ce sont André PONS Chef de Patrouille actuel et Maurice SOLES ex Chef de patrouille  toujours patrouilleur, tous deux bénévoles depuis les débuts du CCFF, qui ont eu la joie de se voir remettre un diplôme d’honneur.

En regardant leurs visages, on voit qu’il y avait beaucoup de joie, d’émotion et de fierté et c’est amplement mérité ! Bravo et merci à vous deux !!!

 

Les véhicules RISC-RCSC/CCFF

Aux côtés de ses petits collègues, notre nouveau camion RCSC/CCFF flambant neuf a joué la vedette avec sa superbe signalétique.

Un véhicule performant et bien équipé est un atout essentiel lors des patrouilles de surveillance.

Merci à MM. le Préfet et le Sous-Préfet d’avoir contribuer au financement de ce véhicule à hauteur de 80 %, et à Mme le Maire de Montesquieu-des-Albères Huguette PONS et ses adjoints Michel LESOT et Jean-Louis CATALA (tous deux délégués RCSC/CCFF) d’avoir initié le projet et financé le complément. 

Crédits Photos : Huguette PONS, Philippe AGUILERA, Pierre LACOMBE

Laisser un commentaire

fr Français