Pose de la 1ère pierre de la Caserne des Pompiers du Boulou

Pose de la 1ère pierre de la Caserne des Pompiers du Boulou

Pose première pierre caserne des pompiers du Boulou

Ce mercredi 22 décembre 2021 s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première pierre de la future caserne des sapeurs-pompiers du Boulou. Invités personnellement par le  Capitaine Grégory KORAL, Chef de centre du Boulou, notre Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu a répondu présent comme habituellement, aux côtés des Officiels locaux et du Département des Pyrénées-Orientales

Le CCFF de Montesquieu toujours présent !

Le Comité Communal des Feux de Forêt et la municipalité de Montesquieu-des-Albères, représentée ici par Michel LESOT à gauche (adjoint au Maire et Chef de patrouille du CCFF)  se font un point d’honneur à répondre aux invitations de leurs partenaires pour leur témoigner notre soutien. 

CCFF de montesquieu à la Pose première pierre caserne des pompiers du Boulou

La première "pierre" est posée !

C’est Mme Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, entourée par les élus des communes de secteur et le Général Salles-Mazou, Directeur Départemental du SDIS66, qui a eu l’honneur de poser la première pierre symbolique de la future caserne.

Pose première pierre caserne des pompiers du Boulou

Le projet en détail

Après une présentation des maquettes par l’architecte Yannick ALBA (Perpignan), le Général Salles-Mazou a pris le relais en exposant le projet en détails.

Pose premiere pierre de la caserne du Boulou

Selon le Général, l’objectif majeur était de concevoir un Centre de secours avant tout fonctionnel permettant aux sapeurs-pompiers et aux véhicules d’intervention de circuler avec facilité et rapidité grâce à des codes couleurs.

 

Future caserne du SDIS66 du Boulou

Pour cela différents espaces ont été prévus :

  • Remise sanitaire pour les ambulances
  • Remise des véhicules incendies
  • Des vestiaires et des sanitaires distincts pour Hommes et pour Femmes
  • Standard assurant les relations entre le CODIS de Perpignan et le Centre de secours du Boulou
  • Locaux administratifs
  • Salles de cours pour les formations
  • Locaux de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers
  • Une aire de manœuvre et d’entrainement à l’extérieur.

Ce devait être aussi un endroit  agréable et confortable compte tenu des nombreuses heures passées par les pompiers dans l’enceinte de la caserne. Des locaux de vie ont également été prévus à cet effet : 

  • Locaux de restauration
  • Locaux de couchage ou de détente du personnel de garde

 

Future caserne du SDIS66 du Boulou
Un RDC de 1000 m²

Une nouvelle caserne bien méritée !

Aujourd’hui, ce sont 83 Sapeurs-pompiers dont 7 pompiers professionnels qui forment l’équipe du Centre de Secours du Boulou. 10 % d’entre eux sont des femmes et les nouveaux locaux équipés désormais de vestiaires et sanitaires séparés ouvriront certainement la porte à de nouvelles recrues féminines.

N’oublions pas que la plupart sont des bénévoles qui se mettent au service de la population une fois rentrés de leur journée de travail.

Leurs interventions couvrent 13 communes des environs ce qui représente pas moins de 19 000 personnes à protéger ou secourir, dont nous faisons partie à Montesquieu-des-Albères.

Nous ne serons jamais assez reconnaissants envers ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie chaque jour pour sauver la nôtre !

Alors soyons solidaires ! Soutenons-les en étant prudents et respectueux de la réglementation, sur la route comme à la maison ou en forêt. Et n’oublions pas que la moindre imprudence de notre part peut coûter la vie à un de nos amis pompiers.

 

Crédits : Photos/Karine RUELLO ; Plans/Yannick ALBA, SDIS66

1 commentaire pour l’instant

Pierre VERCLYTTE Publié le2h35 - 25 décembre 2021

Super présentation très professionnelle journalistiquement

Laisser un commentaire

fr Français