Réunion d’information SDIS66

Réunion d’information SDIS66

Réunion d'information SDIS66 du 28-02-2022

La fin de l’hiver approche et nos membres du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu commencent à se préparer en vue de la prochaine saison estivale de surveillance contre les feux de forêt au sein de leur territoire. Le Lieutenant Pierre Muntaner,  est venu ce lundi 28 février, faire une piqûre de rappel du fonctionnement du SDIS 66 pendant la saison à risques. 

CCFF et SDIS 66 : une étroite collaboration

Depuis de nombreuses années maintenant, le Lieutenant Pierre Muntaner, Chef de Centre du CIS (Centre d’Incendie et de Secours) de la Côte Vermeille et responsable de la Formation met en place des sessions d’information et de Formation sur le Prévention des Risques de Feux de Forêt à destination de nos bénévoles. 

Son parcours en quelques lignes :

Originaire de Céret, Pierre Muntaner entre au corps des Sapeurs-Pompiers de Céret à l’âge de 16 ans en tant que volontaire. Il rejoint les Pompiers de Paris à 19 ans pour 5 ans puis revient sur Perpignan où il est embauché comme pompier professionnel et rejoint le SDIS 66.

En parallèle, il participe à la création du groupe de secours en milieu périlleux et assure la fonction de conseiller technique départemental durant une quinzaine d’années.

Lieutenant Muntaner SDIS 66- Réunion d'information SDIS66 du 28-02-2022

                                                                            Pierre Muntaner a également eu la responsabilité de l’équipe d’officiers embarqués à bord des hélicoptères bombardiers d’eau destinés à la lutte contre les feux de forêts puis a assumé les fonctions opérationnelles de chef de groupe, cadre HBE, membre de la cellule de recherche des causes et circonstances des incendies de végétation et chef de groupe feux de forêts.

De retour dans le Vallespir, en tant qu’Adjoint au Chef de Centre du Boulou, où il restera plus de 6 ans, il réussi le concours de lieutenant et est affecté au groupement territorial sud comme responsable du service formation.

En mars 2021, il obtient le poste de Chef de Centre de la Côte Vermeille tout en continuant à assurer les formations.

Source : Article de L’Indépendant du 19 mars 1921

 

Professionnalisme et convivialité

C’est à chaque fois avec grand plaisir que nous retrouvons le Lieutenant Muntaner. A la fois très professionnel, pédagogue, il sait comment capter toute notre attention pour faire passer ses messages en matière de Prévention incendie.

Réunion d'information SDIS66 du 28-02-2022

Des rappels importants

Lors de cette réunion d’information, le Lieutenant Muntaner nous a rappelés les points essentiels de nos missions de surveillance, le fonctionnement du SDIS en intervention de Feux de Forêts et la collaboration de nos 2 entités en cas d’incendie. 

C’est également un moment privilégié nous permettant d’échanger et poser nos questions. Nos nouveaux membres peuvent ainsi se faire une idée du déroulement de nos actions de Prévention, Surveillance et Guidage pendant la saison estivale.

 

Réunion d'information SDIS66 du 28-02-2022

Toute l’équipe des bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères remercie chaleureusement le Lieutenant Muntaner pour ses précieuses interventions.

Crédits Photos : Dominique SANTUCCI, Bruno RUELLO

Laisser un commentaire

fr Français