Depuis plusieurs années, notre Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères bénéficie au même titre que ses cousines les RISC (Réserves intercommunal de Sécurité Civile) de formations à destinations de ses bénévoles, mise en place par la Préfecture des Pyrénées-Orientales.
Au programme
Cette formation se décompose en 3 modules s’étalant sur 2 jours et demi :
Présentation des instances officielles
Règles de circulation dans le massif
Modalités d’usage du feu
Dispositif estival contre les feux de forêts
Cartographie DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie)
Connaissance du matériel
Communication avec le CODIS66
Mise en pratique sur le terrain
Les formateurs
Un peu de théorie
Première partie théorique studieuse au sein de la salle Jean Thubert pour acquérir les fondamentaux de la réglementation concernant la prévention incendie dans notre département.
Découverte des équipements
Apprendre à utiliser le matériel est indispensable pour pouvoir signaler un feu de forêt efficacement. Même si au sein de notre Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères, les équipes sur le terrain sont systématiquement encadrées par un Chef de patrouille aguerri, les membres doivent connaitre les procédures d’usage en tant que coéquipiers.
Mise en situation sur le terrain
Après la théorie, la pratique ! Quoi de mieux que de se mettre en situation pour intégrer les réflexes et comprendre les procédures. Par demi-groupe, nos bénévoles ont participé à des jeux de rôles dans le massif, organisés et supervisés par nos 2 formateurs.
Nous remercions le Lieutenant Pierre MUNTANER et Vincent GUILLEMAT pour leur gentillesse et leurs précieux enseignements.
4 commentaires