Bénévoles de la réserve communale de sécurité civile, dix montesquivains, déjà engagés au chevet du massif des Albères contre les incendies, avaient décidé de s’engager cette fois au chevet des personnes, dans une journée de formation aux premiers secours. A l’invitation de la RCSC de Montesquieu, ils ont ainsi acquis ce jeudi 20 mars, à la salle Thubert, de nouvelles compétences délivrées par l’adjudant-chef Antoine Alarcon, responsable pédagogique au SDIS 66, pour atteindre le niveau 1 du diplôme PSC, Prévention et Secours Civiques.
“Il faut aux secours en moyenne un délai de vingt minutes pour parvenir jusqu’aux victimes d’accidents de toute nature, à domicile ou sur la voie publique” a rappelé le formateur. Et c’est dans ce laps de temps qu’une vie peut se jouer.
Savez-vous que…
Vous pouvez télécharger sur votre téléphone une application qui permet aux secours de vous solliciter en vous géolocalisation au plus près d’une victime: “Permis de sauver”, “staying alive” ou Sauv life”.
L’ambition des pouvoirs publics est de former 80% de la population à connaître et à ne plus avoir peur de pratiquer ces gestes qui peuvent sauver. Depuis 2020, une loi motivante mais mal connue, protège juridiquement tout citoyen devenu collaborateur occasionnel du service public en cas de péril grave, sans obligation de résultat. Une loi qui peut encourager à tout tenter plutôt que de ne rien faire, mais aussi et surtout à se former. Il s’agit de mieux connaître la prévention des accidents de la vie courante, à développer les bons réflexes pour faire les bons gestes.
Savoir quoi faire
Les stagiaires ont ainsi été confrontés théoriquement puis pratiquement à tous types de détresses vitales parmi les plus courantes: étouffement par obstruction des voies respiratoires, hémorragie externe, perte de connaissance, malaise, arrêt cardiaque, plaies, brûlures, traumatismes…
Savez-vous que…
Vous pouvez activer sur Iphone ou Androïd “FR-alerte” pour être informé d’un péril imminent comme un tsunami, une inondation, un incendie, une tornade…
Savez-vous que…
Il vaut mieux appeler le 15 pour un accident sanitaire à domicile, Le 18 pour un incendie ou un accident sur la voie publique, le 112 pour tout accident dans un pays étranger de la zone euro, le 114 pour un contact SMS à destination des malentendants ou victime incapable de parler.
Savez-vous que…
Vous devriez avoir à portée de main un sac toujours prêt contenant les photocopies de tous vos documents: papiers d’identité, acte de propriété, carte grise, traitements médicaux.. en cas d’évacuation rapide.
Faire au mieux, dans le bon ordre, s’acquiert pour dominer son stress et agir le plus calmement et efficacement possible. Par exemple, commencer par supprimer le danger comme débrancher un appareil électrique qui vient de causer une grave hémorragie, délimiter une zone d’exclusion pour protéger la victime, solliciter l’entourage, éviter un suraccident et bien sûr, alerter les secours.
Savez-vous que…
Vous êtes tenu de conserver chez vous une semaine de vivres et d’eau pour votre foyer en cas de confinement.
Savez-vous que…
Il existe un plan communal de sauvegarde disponible en mairie.
Beaucoup peut être fait avant leur arrivée si l’on sait quoi faire comme aider une victime qui s’étouffe, à expulser un objet qui bloque sa respiration, stopper un saignement abondant, mettre une victime en position latérale de sécurité (PLS), pratiquer un massage cardiaque. Mais aussi éviter les erreurs et savoir recueillir toutes les informations qui vont aider les secours. Chacun a pu expérimenter sur une victime volontaire ou sur un mannequin, ces gestes qui peuvent sauver. Notamment la bonne utilisation d’un défibrillateur qui équipe désormais toutes les communes de France.
Savez-vous que…
il n’y a plus de sirène d’alerte obligatoire pour les communes depuis le mois de janvier dernier.
Savez-vous que…
Il faut cesser de croire que cela n’arrive qu’aux autres.
Avec un effectif de pompiers de d’urgentistes qui stagne face à un accroissement constant des interventions, ce type de formation à la portée de tous, devrait motiver davantage de volontaires. Montesquieu peut désormais compter sur dix nouveaux citoyens de sécurité civile.
Françoise Kunzé
1 commentaire pour l’instant