Le 10 avril dernier, comme chaque année au printemps, les montesquivains, bénévoles membres de la brigade communale de la sécurité civile se sont retrouvés pour organiser la prochaine saison de surveillance du massif autour des deux coprésidents de l’Association du CCFF, Pierre Lacombe et Philippe Aguilera, également coordinateurs de la RCSC, réserve communale de sécurité civile.
Même si désormais, les patrouilles quotidiennes au coeur du massif sont placées sous l’égide du préfet de région qui gère avec le SDIS, toutes les réserves communales ou intercommunales du département, l’organisation des patrouilles demeure identique à celle, toujours efficace, mise en place par les premiers membres du CCFF de Montesquieu.
Karine Ruello, secrétaire de l’association avec Violette Beauvais, a présenté, surtout à destination des nouveaux membres, la procédure d’inscription et notamment le planning de ces tournées d’été 2024.
Chaque bénévole régulièrement inscrit auprès de la mairie pour cette nouvelle saison, sera invité sans doute plus tôt que l’an dernier, en raison des risques accrûs de départs de feux, à remplir le tableau informatique partagé mis en ligne prochainement. Le top départ du préfet devrait en effet intervenir autour de la mi-mai.
Les patrouilleurs sont prêts à rejoindre chaque jour en fonction de leur disponibilité, les chefs de patrouille qui comptent un nouveau membre. Christophe Leheu vient en effet de renforcer le groupe des cadres du dispositif montesquivain. Nous serons quelque 25 coéquipiers à tourner dans le massif, un chef de patrouille et un coéquipier chaque jour,, les yeux des pompiers, pour surveiller, prévenir et alerter.
Le nouveau pick-up de la RCSC a été présenté par André Pons, aux membres qui n’ont pas encore tourné avec ce 4X4. Ils ont pu notamment manœuvrer la nouvelle pompe disponible pour recourir aux 600 litres d’eau dont ils disposent en cas de besoin.
Particulièrement conviviale, grâce au dévouement apprécié des membres du bureau du CCFF, cette réunion a permis à tous les membres actifs de la réserve communale de rencontrer les nouveaux bénévoles venus rejoindre cette année la grande famille des patrouilleurs.
Pour lancer la vidéo, cliquez sur l’image
En attendant le feu vert du préfet pour les patrouilles estivales quotidiennes, les Montesquivains continuent de se relayer toute l’année sans relâche. Toujours prêts à ouvrir l’oeil pour la sauvegarde de notre précieux massif.
Françoise Kunzé
Crédits
Photos : Karine et Bruno Ruello, Françoise Lefebvre
Montage vidéo : Bruno Ruello
2 commentaires