Assemblées générales 2022

Assemblées générales 2022

Assemblees-generales-2022-CCFF-Montesquieu-66

Comme chaque année en respect de nos statuts, les adhérents de notre Association du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères se réunissent au sein de la salle Jean Thubert de la commune pour leur Assemblée Générale annuelle.

Pour autant cette année a été particulière compte tenu de notre souhait de rafraichissement de nos statuts nous obligeant à ajouter une Assemblée Générale Extraordinaire avant notre Assemblée annuelle.

Assemblees-generales-2022-CCFF-Montesquieu-66

Assemblée générale extraordinaire

Dominique SANTUCCI, coprésident, a ouvert la séance en rendant hommage à tous les soldats du feux tombés dans l’exercice de leur fonction et au regard de ce qui se passe en Ukraine, Dominique a demandé à l’Assemblée d’observer une minute de silence.

Ordre du jour  

Modifications de nos statuts

C’est après de nombreuses heures de travail au sein du Bureau puis du Conseil d’Administration, que nous avons abouti à la version proposée en assemblée.

Le projet, qui avait été transmis en amont aux adhérents n’a soulevé aucune remarque et a été voté à l’unanimité.

Projets de statuts
Assemblees-generales-2022-CCFF-Montesquieu-66

Assemblée générale ordinaire

Ordre du jour :

  • Rapport moral des coprésidents
  • Approbation du rapport moral
  • Rapport financier
  • Approbation du rapport financier
  • Perspectives d’évolutions et budget prévisionnel pour l’exercice 2022
  • Proposition puis vote de la cotisation annuelle de l’association du C.C.F.F soit 10€/pers
  • Démission de tous les membres du Conseil d’Administration
  • Election des nouveaux membres du Conseil d’Administration
  • Questions diverses
Assemblees-generales-2022-CCFF-Montesquieu-66

Lors du Rapport Moral, nos coprésidents ont rappelé toutes les actions effectuées pendant l’année 2021 et les manifestations auxquelles notre Comité Communal des Feux de Forêt a participé.

La saison de surveillance été 2021

Chiffres saison surveillance 2021

Participations à diverses manifestations

Extrait du discours de nos coprésidents Pierre LACOMBE et Dominique SANTUCCI

1er Juillet – Lancement de la saison de surveillance par Monsieur le Préfet Étienne STOSKOPF, à la sous-préfecture de Céret aux côté des RISC du département. Les équipes de bénévoles patrouillent chaque jour sur les zones à risques du territoire des Pyrénées-Orientales pour INFORMER, PRÉVENIR et GUIDER les secours en cas de feux de forêt.

23 Juillet – Opération STOPmégots sur l’aire d’autoroute du Village catalan organisée par la Région, le Département, les pompiers du SDIS66,  l’Entente Valabre et Vinci autoroutes. Opération visant à sensibiliser les usagers de la route sur les conséquences catastrophiques d’un jet de mégot dans la nature.

21 Août – Chaque été, la Municipalité organise un grand bal gratuit en plein air sur la place de la Mairie et cette année, c’est notre Comité Communal des Feux de Forêt qui a été sollicité pour tenir la buvette.

11 septembre – Commémoration devant la stèle pour honorer la mémoire du sapeur-pompier Marc Codognet, soldat du feu du SDIS66, décédé en 1984 au cours d’un feu sur notre commune.

25 Septembre – Chaque année, la Municipalité organise une rencontre avec les nouveaux arrivants montesquivains et couple cet événement avec la Journée des Associations qui permet à ces derniers de venir à la rencontre du tissus associatif présent sur la commune. Une opération fructueuse pour notre Association du Comité Communal des Feux de Forêt, qui nous a amené 9 nouveaux adhérents.

3 Octobre – Offert par la municipalité à tous les adhérents du CCFF, le repas de fin de saison a marqué également les 35 ans du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères. A cette occasion, nous avons mis à l’honneur Josseline CORA, Alain PERRAULT pour leur implication dans la gestion durant plusieurs années et nommé Éliane VICENT et Alain GUITTARD Présidents d’honneur. Ils ont reçu tous les deux la médaille de la ville de Montesquieu et pour les récipiendaires fleurs et vins, cadeaux au nom de l’Association. Rappelons que c’est sous l’impulsion d’Éliane avec bien sûr Georges VICENT, son époux que le CCFF a été créé en 1986 et elle est devenue officiellement notre première présidente en 2001.

19-21 Novembre – Lors de la Saint-Saturnin, festa major de notre village, nous avons participé le vendredi au balisage et à la protection du parcours durant le cross des enfants.
Le samedi soir, nous avons tenu la buvette de la soirée dansante.

28 Novembre – Comme à chaque édition de Trails sur notre commune, le Comité Communal des Feux de Forêt est sollicité par les organisateurs, tels que  l’Ultrera Trail et répond présent. Notre Association a également donné un coup de pouce à l’Association Rando Montesquieu, représentante officielle du Téléthon, en offrant des gâteaux revendu au profit de AFMTelethon.

Lire notre article correspondant

4 Décembre – Nous entretenons des  relations amicales avec le SDIS66 et particulièrement, la caserne des pompiers du Boulou qui est en charge de la protection de notre commune.  Aussi, le 6 décembre, nous avons été invités par leur Chef de Centre, le Capitaine Grégory Koral à fêter avec eux leur patronne Sainte-Barbe.

Lire notre article correspondant

10 Décembre – Sur invitation de Monsieur le Sous-Préfet de Céret Jean-Marc BASSAGER accompagné du Lieutenant Pierre MUNTANER du SDIS66 et de Monsieur Serge PEYRE du Département des Pyrénées-Orientales, les membres du Conseil d’Administration du Comité Communal des Feux de Forêt et de Madame le Maire Huguette PONS, nous nous sommes retrouvés pour faire un bilan de la saison écoulée.

Lire notre article correspondant

22 Décembre – Comme vous avez dû vous en rendre compte, la caserne du Boulou a été démolie et un nouveau bâtiment va y être reconstruit. Le Capitaine Grégory Koral, Chef du Centre nous a invité à assister à la pose de la première pierre de la futur caserne, scellée par Hermeline MALHERBE, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.

Lire notre article correspondant

Lancement Saison 2021
Lancement Saison 2021
2021-Opération STOPMégots- Aire du Village Catalan
Opération STOPMégots
Bal d'été 2021
Bal d'été 2021
Commémoration Marc Codognet 2021
Commémoration Marc Codognet
Forum des associations 2021
Forum des associations 2021
Repas fin de saison 2021
Repas fin de saison 2021
2021-Cross des enfants
Saint-Saturnin : Cross des enfants
2021-Buvette soirée dansante
Saint-Saturnin : Buvette soirée dansante
2021-Ultrera Trail arrivée à Montesquieu
Ultrera Trail 2021
Rando Montesquieu AFM TELETHON
Rando Montesquieu AFM TELETHON
Sainte-Barbe 2021 Le Boulou
Sainte-Barbe 2021 Le Boulou
Retex sur saison 2021
Retex sur saison 2021
CCFF de montesquieu à la Pose première pierre caserne des pompiers du Boulou
Pose première pierre caserne des pompiers du Boulou

Notre nouveau site internet

Site internet CCFF de Montesquieu 66Parmi nos actions, il y a notamment eu la réalisation de notre site internet qui permettra de mettre en avant les missions effectuées par nos bénévoles et d’intégrer des informations de Prévention contre les incendies de forêt à destination des montesquivains et des usagers de notre Massif. Karine RUELLO, secrétaire et conceptrice bénévole du site, l’a présenté en direct et à inviter les membres à le consulter régulièrement.

ccffmontesquieu66.fr

Assemblees-generales-2022-CCFF-Montesquieu-66

Bilan financier

Exceptionnellement, l’année 2021 affiche un résultat financier négatif dû à l’absence de nos principales sources de recettes habituelles (cotisation 2021 réduite à 1 euro cause Covid-19 et absence du repas du 13 juillet). 

La reprise normale des activités ainsi que le vote de la cotisation annuelle approuvée à 10 euros par personne devraient permettre un retour à l’équilibre en 2022.

A l’issue de la présentation comptable et financière, les comptes ont été approuvés par l’Assemblée à l’unanimité.

 

Assemblees-generales-2022-CCFF-Montesquieu-66

Élection d'un nouveau Conseil d'Administration

Suite à la refonte de nos statuts, le Conseil d’Administration a jugé nécessaire de démissionner et de soumettre à nouveau l’ensemble des candidatures à l’Assemblée Générale.

Cette dernière a validé à l’unanimité les candidatures des 10 membres administrateurs suivants élus pour 3 ans : 

Philippe AGUILERA
Violette BEAUVAIS
Michel JANOT
Pierre LACOMBE
Colette LESOT
André PONS
Bruno RUELLO
Karine RUELLO
Dominique SANTUCCI
Maurice SOLES

auxquels s’ajoutent les 2 délégués Mairie, membres de droit :

Jean-Louis CATALA
Michel LESOT

 

En l’absence de questions diverses et après avoir clôturé l’ordre du jour, nous avons partagé le verre de l’amitié.

Crédits Photos : Dominique SANTUCCI, Karine et Bruno RUELLO

Laisser un commentaire

fr Français