Le souvenir du sapeur Codognet ne faiblit pas

Le souvenir du sapeur Codognet ne faiblit pas

Commémoration Codognet 2024-09-11

Comme chaque année ce 11 septembre, quarante ans après le tragique accident en intervention qui lui a coûté la vie, le souvenir de Marc Codognet est toujours vivace et empreint d’émotion. Famille, autorités, sapeurs pompiers en activité mais aussi les anciens toujours présents et une nombreuse délégation des bénévoles de la réserve de sécurité civile de Montesquieu-des-Albères, se sont rassemblés devant la stèle commémorative à jamais sur la piste DFCI  AL 6 bis à hauteur de la table d’orientation.

Une surveillance renforcée pour protéger le massif des incendies

Nombreux ont été, cette saison qui s’achève, les randonneurs, usagers et  amoureux du massif, à penser au jeune sapeur disparu et à ses proches. Au premier plan desquels les réservistes de la commune qui ont assuré cette année encore et sans faille, une surveillance quotidienne du massif, des rives du Tech au Sant Cristau pour informer le public, détecter les potentiels dangers, évaluer les accès terrestres et les réserves d’eau, rendre compte au CODIS sous la responsabilité d’ Huguette Pons, maire de Montesquieu qui n’a pas laissé sa part de mobilisation sur le terrain tout l’été en prenant part aux patrouilles pour prévenir les incendies . Lesquels ont hélas été encore trop nombreux à détruire des hectares de végétation comme à Villelongue-des-Monts. Pas un jour sans un départ de feu qui a mobilisé l’ensemble des sapeurs pompiers de notre secteur pour des interventions de plus en plus rapides et efficaces. Des feux pour la plupart heureusement contenus grâce au dispositif de surveillance avancée des GIF mis en place au pied des Albères, au plus près des zones à risque. Une efficacité renforcée aussi par “ la mise à disposition d’un second hélicoptère cette année” souligne le commandant Laurent Mourette qui a pris en ce jour commémoratif le commandement du détachement de sapeurs en hommage à Marc Codognet.

Commémoration Codognet 2024-09-11
Les autorités, sous-préfète, députée, lieutenant-colonel et maire de Montesquieu pour un passage en revue solennel sur les lieux du drame marqué par une stèle commémorative en présence des membres de la famille de Marc Codognet

Devoir sacré de mémoire

“Le devoir sacré de mémoire entretient d’une génération à l’autre le souvenir et mobilise les plus jeunes”, a rappelé le lieutenant- colonel Guillaume Brunet, chef du groupement sud du SDIS qui présidait cette cérémonie commémorative annuelle. 

Clara Thomas, sous-préfète de l’arrondissement de Céret, Michèle Martinez, députée de la 4éme circonscription des Pyrénées-Orientales, Huguette Pons, maire de Montesquieu-des-Albères, emmenés par le lieutenant-colonel Brunet, ont passé les troupes en revue, une unité de  sapeurs pompiers rassemblés, l’amicale des anciens, les porte-drapeau du corps départemental et les réservistes de Montesquieu coordonnés par Philippe Aguilera et Pierre Lacombe.

Commémoration Codognet 2024-09-11
Les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile qui ont veillé chaque jour de cette nouvelle saison sur le massif, sont venus en nombre comme chaque 11 septembre

Clara Thomas sous-préfète et Huguette Pons, maire de Montesquieu ont tenu à remercier chaque bénévole qui a oeuvré toute la saison pour surveiller le massif tandis que la députée Michèle Martinez ajoutait que “le bénévolat était essentiel au bon fonctionnement de notre pays en assurant qu’un statut du bénévole serait nécessaire pour préserver et encourager l’engagement civique”.

Françoise Kunzé

Crédits Photos : Françoise Lefèbvre, Karine Ruello

1 commentaire pour l’instant

Hug Pons Publié le14h32 - 18 septembre 2024

Magnifique article je vous adresse un immense Merci à tous. Fière de nos benevoles. Bravo. À bientôt. HP

Laisser un commentaire