Six nouvelles attestations d’équipier DFCI (Défense des Forêts Contre les Incendies) et dix certificats de compétences de citoyen de sécurité civile ont été officiellement remis aux bénévoles de la RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile) de Montesquieu par Clara Thomas sous-préfète de l’Arrondissement de Céret. Laquelle était accueillie en sa mairie par Huguette Pons ce mardi 14 mai.
La maire, dont dépend la réserve communale de sécurité civile, après avoir salué les coordinateurs Pierre Lacombe et Philippe Aguilera ainsi que les chefs de patrouilles présents lors de cette sympathique réunion, s’est déclarée fière de l’engagement de ses concitoyens toujours plus nombreux dans la lutte contre les incendies, à l’aube d’une nouvelle saison estivale de vigilance quotidienne dans le massif.
Six nouveaux diplomés en 2024
Les nouveaux patrouilleurs, après trois jours de formation suivie en février dernier , dispensée par le lieutenant Pierre Muntaner du SDIS 66, sont désormais aptes à se relayer tout l’été sur les pistes des Albères. Huguette Pons n’a pas manqué de rappeler que les Montesquivains sont “précurseurs dans la mobilisation citoyenne pour la défense des forêts”. C’est en 1986, qu’ils s’étaient en effet déjà rassemblés au sein du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) en organisant la surveillance du massif. “Un modèle pour les Pyrénées orientales” a souligné la maire.
- Francis Azard
- Éric Gerset
- Françoise Kunzé
- Julien Lacombe
- Mathis Lacombe
- Nathalie Leheu
Aujourd’hui, trente huit ans après, les réserves communales de sécurité civile sous l’égide des préfets se sont multipliées partout en France et en particulier dans notre département particulièrement concerné.
Patrouilleurs et sauveteurs
Parmi les anciens et les nouveaux patrouilleurs de la réserve communale, dix d’entre eux avaient décidé d’aller encore plus loin dans leur engagement, en participant à une journée de formation aux gestes d’urgence proposée par la direction départementale des services d’incendie et de secours le 20 mars dernier. Clara Thomas qui a confié avoir été elle-même monitrice de secourisme, les a chaleureusement félicités en leur remettant le certificat PSC1, “la base”, dit-elle, “du secourisme, la base de la vie”.
- Philippe Aguilera
- Francis Azard
- Françoise Kunzé
- Violette Beauvais
- Joël Bacle
- Nathalie Leheu
- Christophe Leheu
- Christian Pruneau
- Bruno Ruello
- Karine Ruello
“Un accident, une crise cardiaque, une intoxication, ces quelques minutes avant l’arrivée des secours peuvent sauver une vie, si l’on sait pratiquer les bons gestes”, a reconnu la sous-préfète qui fut enseignante et proviseur et qui ajoute que “cette formation devrait être obligatoire dans les établissements scolaires”.
Cette compétence “utile et vitale”, souligne Clara Thomas, “sera essentielle dans la campagne qui sera prochainement lancée par le préfet pour toutes les RCSC du département. Une mission ingrate en pleine chaleur, à la rencontre de touristes et d’usagers du massif, pas toujours à l’écoute et parfois même imprudents ou malveillants. Mais une mission importante et responsable pour vous qui savez désormais alerter, témoigner, rendre compte et qui êtes aussi des amoureux de la nature. Merci à vous”.
Rédactrice :
Françoise Kunzé
Bénévole RCSC/CCFF Montesquieu
Chargée de publication :
Karine Ruello
Bénévole RCSC/CCFF Montesquieu
Crédits Photos : Karine et Bruno Ruello / Jean-Louis Catala
Laisser un commentaire