RETEX de la saison 2022

RETEX de la saison 2022

Ce jeudi 27 octobre 2022,  M. le Sous-Préfet Jean-Marc BASSAGET a souhaité venir à la rencontre de nos bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères et de Mme la présidente de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC) de Montesquieu, Huguette PONS, Maire de la commune, pour avoir leur RETour d’EXpérience sur le déroulé de la saison estivale de surveillance contre le feu au sein de leur territoire.

Aux côtés de M. le Sous-Préfet, étaient présents, le Lieutenant Pierre MUNTANER, Chef de Centre du CIS Côte Vermeille et Responsable du Pôle Formation du SDIS66, Serge PEYRE, Chargé de mission Forêt et Prévention contre les incendies Département 66, Charlotte ALCARAZ, Assistante de M. le Sous-Préfet en charge des RCSC/RISC, un représentant de la Gendarmerie et Françoise LEFEBVRE, notre correspondante de l’Indépendant pour Montesquieu.

 

Chiffres clés concernant les patrouilles :

Dominique SANTUCCI, coprésident de notre Association du Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères a tout d’abord énoncé les chiffres clés de la saison.

Chefs de Patrouilles
0

accompagnés par

patrouilleurs différents
0
kilomètres
0

parcourus

heures
0

en patrouilles

jours
0

de présence continue

interventions sur feux
0

en Juillet 

interventions sur feux
0

en Août

interventions sur feux
0

en Septembre

De nouveaux équipements et outils de communication

Un nouveau véhicule de patrouille

C’est une première année de patrouille pour notre nouveau véhicule 4×4. Un véhicule neuf plus performant et doté, entre autres, de la climatisation, pour le confort de nos patrouilleurs lors des journées de fortes chaleurs. 

Une intensification de la communication en interne comme en externe

Régulièrement, notre équipe innove et tente de s’améliorer pour être de plus en plus efficace. 

Groupe WhatsApp, un outil de réactivité et de traçabilité

A l’initiative de Mme le Maire, Présidente de la Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), un groupe WhatsApp a été mis en place entre les Chefs de patrouille, les membres du Conseil d’Administration et la Mairie, pour communiquer facilement et rapidement tous ensemble.

De nombreuses photos ont également été échangées lors d’interventions ou de repérages d’anomalies permettant des interventions rapides, précises et coordonnées. 

La traçabilité de ces échanges ont permis également de les retraduire dans les bilans mensuels mis en ligne sur notre site internet.

Des bilans mensuels documentés accessibles à tous

Depuis la création de notre site internet en décembre dernier, nous communiquons systématiquement sur toutes les actions que nous faisons ou événements auxquels nous participons au sein de notre rubrique “Actualités“.

Dans la continuité, publier un compte-rendu mensuel des activités des patrouilles nous a semblé évident.

Plusieurs objectifs à cela :

  1. Motivation/Implication : Envoi par email à destination de tous nos adhérents de l’association (y compris ceux qui ne participent pas aux patrouilles) pour partager ensemble les actions concrètes effectuées sur le terrain.
  2. Sensibilisation : Relayés sur les Réseaux Sociaux (comptes personnels Facebook/Twitter ou groupe privé “Montesquieu 66 mon village de coeur“), nos articles de blog contribuent à sensibiliser les habitants de Montesquieu, les usagers du Massif et les internautes.
  3. Traçabilité : Recueillir et compiler les informations régulièrement afin de les présenter facilement lors de réunions.

Dominique SANTUCCI a présenté à l’assemblée les 3 bilans réalisés sur l’activité de cet été.

Pour consulter les bilans des patrouilles mois par mois : 

Des bilans qui font ressortir la nécessité de notre présence au sein du Massif pendant la saison à risque comme l’ont rappelé M. le Sous-préfet et le Lieutenant MUNTANER. Notre atout en cas de feu : la connaissance de notre territoire permettant de guider les secours de manière précise et rapide vers le lieu de l’incendie.

Un flyer de sensibilisation

En saison, le Comité Communal des Feux de Forêt de Montesquieu-des-Albères communique avec la population montesquivaine pour sensibiliser la population au risque de feu souvent déclenché suite à des imprudences. Ce flyer a été distribué par nos bénévoles dans toutes les boites aux lettres de la commune. 

Des actions festives pour se faire connaitre de la population

Être vus et reconnus (grâce à nos tee-shirts et casquettes oranges) par les habitants de notre commune est très important. Ces rencontres dans un cadre festif permettent d’échanger et d’expliquer le but de notre engagement en faveur du village et parfois même de recruter de nouveaux bénévoles. 

Manifestation organisée par notre CCFF

Repas ouvert à tous sur réservation.

Rendez-vous annuel Repas et Bal du 13 juillet 

Manifestations organisées par la Municipalité

Tenue des buvettes lors des différentes manifestations organisées par Marie-Agnès LANOY, 1ère adjointe.

Soirée Karaoké du 14 août 2022

Bal d’été du 20 août 2022

Bal de rentrée du 27 août 2022

Un relais de nos actions dans la presse locale

Grâce à Françoise LEFEBVRE, correspondante à L’INDEPENDANT pour Montesquieu-des-Albères, les actualités du CCFF sont diffusées dans tout le département. 

Des échanges fructueux

Après présentation du bilan par Dominique SANTUCCI, chacun a pu s’exprimer lors d’un échange constructif : problématiques rencontrées, suggestions d’améliorations, astuces à partager…

Des informations de terrain très utiles à M. le Sous-Préfet, ainsi qu’à nos partenaires, en vue de la saison à venir, pour être toujours plus efficace face au feu.

Proximité et convivialité

Encore quelques échanges avant de se quitter, autour du buffet organisé par la Municipalité, et plus particulièrement par Marie-Agnès LANOY, 1ère adjointe.

Crédits Photos : Dominique SANTUCCI, Karine RUELLO

Laisser un commentaire